Home » Luxe: notre approche

Luxe: notre approche

Ritz - piscine

Béné, Youyou et le luxe…

« Luxe ». Faste, raffinement, ostentation, richesse, démesure, excès… Voilà ce que l’on peut lire ou entendre à propos du luxe. Dans un monde où les 2/3 de l’humanité ne peuvent pas subvenir à leurs besoins essentiels, devant faire face à la misère, aux maladies mais également aux catastrophes naturelles (inondations au Pakistan, séisme en Haïti…), le luxe apparaît comme une activité scandaleuse et inutile. Des philosophes grecs, qui considèrent le luxe comme une idée par laquelle l’homme s’attribue des biens non nécessaires, à Jean-Jacques Rousseau pour qui le luxe est synonyme de décadence des mœurs ou, dans un autre registre, l’Esprit Protestant qui le condamne puisqu’il représente une mauvaise utilisation du capital, les détracteurs du luxe sont nombreux.

Nous voulons pourtant ici considérer le luxe comme un « besoin éternel ». « Le superflu, chose très nécessaire » écrivait Voltaire dans son poème Le Mondain. En effet, le luxe ne doit pas être systématiquement associé à l’excès ou à une démesure immorale, même si nous pouvons en avoir des exemples criants parmi la « Jet-Set » ; le luxe est surtout pour nous une sorte de supplément d’ « être » lié à l’amour de la perfection. Quête de l’excellence et de l’exigence esthétique : quoi de plus « humain » finalement ?

L’objet du luxe a vocation à être beau et exalte la capacité créative du créateur tout autant que la capacité contemplative du possesseur ou du collectionneur. Défini par trois composantes : venir d’une démarche personnelle, être techniquement parfait et esthétiquement beau, l’objet du luxe est donc rare.

L’identité d’un objet de luxe lui vient avant tout de sa marque… A nous tous  de décrypter son origine, son adn et sa destinée :

Let’s go for Adn-du-luxe !

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.