Home » Actualités, Headline, Loisirs, Mode

Louis Vuitton expose au musée Carnavalet 150 ans de malles

20 octobre 2010 No Comment

Louis Vuitton, emblème du savoir-faire français dans le monde, célèbre plus de 150 ans de création à Carnavalet. Intitulée « Voyage en capitale », l’exposition évoque l’épopée du malletier à travers l’histoire de la capitale dès la fin du XVIIIe siècle.

On peut découvrir pour la première fois plus de 200 objets, essentiellement des malles d’exception provenant du fonds patrimonial de Vuitton et de collections privées.

Pour rappel de l’histoire: Louis Vuitton arrive de son Jura natal à 14 ans comme apprenti emballeur pour riches voyageurs. Vingt ans plus tard, en 1854, il créé sa boutique à deux pas de l’Opéra Garnier. Très vite, il s’impose avec des malles luxueuses à couvercle plat, facilement empilables, puis recouvertes d’une toile enduite brevetée en 1888, nettement plus légère et résistante que le cuir.

Dès 1885, il ouvre des boutiques à Londres et New York. Pour se distinguer de la concurrence, Louis Vuitton crée un monogramme qui reste aujourd’hui parmi les plus contrefaits des emblèmes du luxe.

Les malles historiques sont mises en perspective avec des tableaux et photographies évoquant Paris et l’art de voyager à une époque où apparaissaient de nouveaux moyens de transport: l’automobile, le chemin de fer et le paquebot à vapeur.

Leave your response!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.